En quoi un fiduciaire peut être utile pour la vente d’un immobilier ?



Pour la vente d’un immobilier, recourir à des professionnels pour vous accompagner vous permettra de sécuriser votre projet de façon générale. Solliciter les services d’un fiduciaire par exemple peut vous être d’une grande utilité. Voici quelques informations fiables à ce propos.


La gestion des fonds 

Après avoir défini le prix immobilier Genève ou dans n’importe quelle ville, vous pouvez contacter un fiduciaire pour aider dans la suite du processus. Ce dernier peut recevoir et gérer les fonds liés à la transaction immobilière. 

En lui confiant votre projet, il peut vous aider à effectuer le dépôt de garantie de l'acheteur et le paiement du prix de vente qui vous est destiné. 

En effet, en tant que tiers de confiance, le fiduciaire va s’assurer que les fonds soient conservés en toute sécurité jusqu'à ce que toutes les conditions relatives à la vente soient remplies.


Vérification des documents et gestion des formalités administratives

Que l’estimation prix immobilier soit faite ou non, le fiduciaire peut examiner les documents liés à la propriété, tels que :

  • Le titre de propriété ;
  • Les hypothèques ;
  • Les servitudes…

Et ceci, dans le but de s'assurer de leur légitimité et de leur conformité légale. De plus, il peut aussi s'occuper des formalités administratives exigées pour la vente. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre pour la préparation des contrats et l'enregistrement des documents auprès des autorités compétentes, sans oublier la coordination des différentes étapes du processus de clôture. 

Pour une vente immobilière, le fiduciaire peut donc vous aider à éviter les litiges potentiels, mais pas que. Il peut aussi vous aider à garantir une transaction transparente et à simplifier la procédure pour toutes les parties impliquées.